À l’épreuve du confinement et de la nécessité de faire classe autrement, les enseignants, comme leurs élèves et leurs parents, ont confirmé le besoin de pouvoir s’appuyer sur des outils pédagogiques numériques « nouvelle génération » : non plus seulement irréprochables dans leur contenu éditorial mais faciles à prendre en main, simples d’utilisation, librement adaptables par chaque professeur à sa pédagogie et à la situation de chaque élève, en présentiel comme en distanciel.
« Nous étions loin d’imaginer qu’une pandémie de Covid allait rendre encore plus criant le besoin d’une nouvelle génération de manuels scolaires quand, en 2018, nous avons initié les travaux de conception de ce qui allait devenir le manuel scolaire max » Yves Manhès, directeur de Belin Éducation.
Une innovation pédagogique majeure qui repense entièrement le manuel numérique
Facilité d’accès, simplicité de la navigation web, performance de la recherche documentaire, puissance de l’exploitation et du partage des contenus, vision double page, richesse issue d’outils-Labos propres à chaque discipline, actualisation régulière des contenus, animation « À la Une » de chaque chapitre par l’actualité, outil de gestion de la classe et de la personnalisation des apprentissages de chaque élève… le manuel numérique max propose aux enseignants et aux élèves une innovation pédagogique majeure qui redessine le manuel numérique standard pour le rendre plus souple et plus facile à utiliser, en classe, comme à la maison, et pour assurer la continuité pédagogique à distance.
Le manuel du « monde d’après » a été conçu avec les enseignants
Préservant un process d’élaboration éditoriale éprouvé, avec des équipes resserrées d’auteurs-enseignants et des responsables d’édition garants de l’adaptation et de la cohérence des contenus, sans jamais rien concéder sur la qualité des cours, des documents, des exploitations propres à chaque discipline et qui font sa renommée, Belin Éducation a fait le choix du collaboratif pour la conception de l’outil, afin d’en faire un support adapté à 100% aux pratiques de terrain et à la plus grande liberté d’usage de chaque enseignant.
« Nous avons demandé aux professeurs ce qui pourrait leur être utile pour leur faciliter leur mission au quotidien et rendre plus efficace leur enseignement et la mise en œuvre des programmes : c’est avec eux et pour eux que nous avons imaginé le manuel numérique max » précise Yves Manhès, directeur de Belin Éducation.
Pour coller en permanence aux besoins, le canal direct avec les utilisateurs restera ouvert pour accompagner la découverte de ce nouveau manuel et son utilisation, ainsi que pour recueillir toute suggestion d’évolution.
Le manuel du « monde d’après » est disponible partout, tout le temps, évolutif et ancré dans l’actualité
En classe, à la maison, à distance, chacun peut désormais utiliser son manuel scolaire en tout lieu et tout moment en se connectant simplement sur internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. L’application gratuite permet de télécharger tout le contenu pour une utilisation hors ligne.
Les documents sont mis à jour au fil de l’eau avec les dernières données et des dossiers d’actualités sont proposés régulièrement pour illustrer les cours de façon concrète et capter l’attention des élèves.
Le manuel du « monde d’après » facilite toutes les formes de pédagogie et de partage avec les élèves
Illustrer une notion, préparer un cours, faire réfléchir sur un document, réaliser un exercice…, le manuel numérique max propose plusieurs possibilités de consultation : feuilletage en double page comme un manuel papier, sélection directe de chapitre, accès par type de document ou encore moteur de recherche par mots clés. Il embarque des fonctions de projection en classe, de téléchargement, de partage, de mise en favoris, d’interactivité sur les exercices, de correction par l’enseignant, de lecture pour dyslexiques et des outils de travaux pratiques.
Son architecture documentaire le rend parfaitement compatible tant avec les outils de bureautique qu’avec des outils de curation, facilitant l’exploitation des contenus dans tout environnement de travail.
Le « monde d’après » a commencé
À la rentrée 2020, ce seront près de 1,5 million d’accès premium aux manuels numériques max de toutes les disciplines de lycée qui seront ouverts auprès des lycéens et des professeurs, clients de nos manuels de lycées.
Et pour l’ensemble des 2,2 millions lycéens de France et tous les enseignants, la consultation des manuels numériques max en ligne restera disponible gratuitement.

Belin Éducation. « Fiers d’enseigner, fiers d’apprendre »
Grâce à son expertise éditoriale et son savoir-faire en pédagogie, Belin Éducation accompagne la réussite des élèves en éditant des manuels scolaires à destination de la maternelle, l’école élémentaire, le collège, le lycée et l’enseignement supérieur.
Belin Éducation, l’un des premiers éditeurs scolaires à proposer ses manuels en version numérique, développe aujourd’hui des solutions pédagogiques innovantes pour aider les enseignants et les élèves (Pep’s, Cahiers connectés, Fabriques connectées, la Digithèque Belin).
Présent en parascolaire, Belin Éducation accompagne les premiers apprentissages avec la collection Boscher, autour de La Méthode Boscher, le livre référence depuis plus de 110 ans.
La lecture est au cœur de l’offre de Belin Éducation, avec la collection Boussole et, au collège et au lycée, la collection Classico. Défendant une approche inclusive, Belin Éducation propose aussi la collection de lecture Colibri adaptée aux enfants dyslexiques.
Belin Éducation édite également des collections jeunesse sous la marque Belin Jeunesse et intervient dans le Supérieur avec les collections Major (pour les préparationnaires de concours aux grandes écoles) et Échelles (pour les universitaires, agrégés et chercheurs).
Proposer à chaque enseignant l’outil pédagogique fiable et pratique dont il a besoin pour qu’il puisse transmettre sa passion et exercer pleinement son art d’enseigner, est notre première mission. Donner à chaque apprenant l’envie d’aller plus loin, de réussir, de développer ses connaissances et ses aptitudes, est notre principale ambition.
Belin-education.com

Humensis, accélérateur de transformation digitale EdTech
Le groupe d’édition Humensis a pour ambition de promouvoir la société de la connaissance. Il développe ses activités d’édition sur tous formats (livres, revues, magazines, plateformes numériques) dans les domaines de l’éducation, scolaire et universitaire, des périodiques à destination des chercheurs, des enseignants et du grand public, et de la littérature générale.
Sur le marché scolaire, outre son activité de référence dédiée aux manuels, Humensis a lancé en 2018 un nouveau media 360º, papier et numérique, dédié à la pédagogie économique : Pour l’Éco.
Par-delà ses plateformes d’apprentissage pour le monde scolaire, Humensis propose des solutions numériques dédiées à la formation aux savoirs de base et compétences clés (plateformes Qioz d’apprentissage des langues et GERIP-Compétences…) et se place ainsi au cœur de l’animation d’un réseau de compétences digitales au service des apprentissages et de la connaissance.