En démultipliant son offre de produits et services numériques pédagogiques sur les marchés de l’éducation et de la formation à tous les âges de la vie, le groupe Humensis accélère sa transition digitale.

Le 16 mars dernier, la France entière se confinait. Avec l’immense défi pour les professeurs d’assurer la continuité pédagogique de leurs enseignements. Chacun a pu mesurer les efforts décuplés de toute la chaîne éducative, accompagnée de la mise à disposition gratuite massive par les éditeurs scolaires de leurs ressources numériques. Bon nombre d’enseignants ont réalisé ce qu’ils n’auraient sans doute jamais imaginé : poursuivre leur activité à distance, grâce aux possibilités offertes par le numérique.

En même temps, avec une activité purement présentielle dans 80 % des cas, la plupart des organismes de formation n’ont pas pu poursuivre leur activité et ont, bien malgré eux, perdu le contact avec leurs apprenants. Des milliers de femmes et d’hommes, parfois en situation d’illettrisme ou d’illectronisme, qui doivent être accompagnés pour faire face aux situations les plus simples de la vie courante, plus encore pour trouver un emploi, ont ainsi vu leurs parcours interrompus pendant de longues semaines.

« Sans nul doute, des responsabilités nouvelles nous incombent en tant qu’éditeur dans le « monde d’après », qui confortent et motivent l’engagement déterminé de nos équipes au service de l’innovation numérique pédagogique. » confie Frédéric Mériot, directeur général d’Humensis.

Une rentrée à nulle autre pareille

Contraints de revoir les modalités pédagogiques d’un enseignement hybride dans lequel la place du numérique devient centrale, le monde scolaire et le monde de la formation voient aujourd’hui leurs pratiques bouleversées : les manuels numériques équipent désormais 30% des lycéens ; et il y a fort à parier que le digital learning, soutenu par le plan de relance, dépassera largement les 15% de l’offre actuelle de formation dans les mois à venir.

« Le « monde d’après » a besoin de pouvoir s’appuyer sur des outils « nouvelle génération » offrant, en présentiel et en distanciel, des possibilités pédagogiques augmentées, grâce au numérique. » (Guillaume Montégudet, directeur du Pôle Education & Formation d’Humensis).

Humensis, par le développement accéléré des innovations numériques pédagogiques, confirme sa position de leader dans la réponse aux besoins d’apprentissage tout au long de la vie.

  • A l’école d’abord, auprès des enseignants, des élèves et de leur famille, du primaire au supérieur, sous sa marque Belin Education, éditeur scolaire, parascolaire et jeunesse ;
  • En formation aux savoirs de base et compétences clés des décrocheurs scolaires, des personnes de faible qualification, parfois éloignées de l’emploi, ou en remédiation des troubles de l’apprentissage, sous sa marque Gerip; et en langues, avec l’application Qioz de la région Ile-de-France.

Une multitude d’innovations pour la rentrée

Confirmant le rôle de leader et de pionnier d’Humensis sur les marchés éducatifs numériques, des nouveautés pédagogiques de premier plan sont mises sur le marché en cette rentrée :

  • Le Manuel numérique Max: co-construit avec des enseignants et des élèves,
    ce manuel numérique « nouvelle génération » est plébiscité pour sa simplicité et sa facilité d’usage en classe comme à la maison. Ce nouveau format Web de manuel numérique Belin Education présente une innovation d’usage majeure : les fonctions pédagogiques essentielles sont désormais à la portée d’un clic.
    https://manuelnumeriquemax.belin.education/
  • Le site pédagogique en ligne Digithèque Eco : les marques Belin Education et Pour l’Eco (media 360° de pédagogie économique) ont mis en commun leurs savoir-faire pour bâtir une plateforme inédite mêlant décryptage de l’économie au travers de l’actualité et contenus pédagogiques de référence. Ce service sera disponible à la rentrée pour tous les lycéens de la région Hauts-de-France, pour comprendre les notions économiques fondamentales du quotidien, s’entraîner et réviser en vue du baccalauréat. https://www.belin-education.com/ https://www.pourleco.com/
  • La plateforme GERIP Compétences CléA® : élaborée à partir des enseignements des sciences cognitives pour le traitement des difficultés d’apprentissage, avec la contribution du Projet Voltaire®, cette nouvelle solution numérique de formation aux savoirs de base et aux compétences clés s’adresse aux personnes de faible niveau de qualification et éloignées du marché de l’emploi, pour leur insertion professionnelle. Elle répond de façon unique aux besoins accrus de formation distancielle tutorée mis en évidence par la crise Covid. https://formation.gerip.com/
  • Captain Kellypropose un assistant vocal Belin Education pour l’enseignement de l’anglais au primaire favorisant les interactions orales et fera l’objet d’une expérimentation par l’éducation nationale. Fruit d’un travail ambitieux de R&D, Captain Kelly ouvre la voie à de nouveaux usages pédagogiques fondés sur les technologies vocales. (cf : dossier de presse de la rentrée 2020 – ministère de l’éducation nationale)
  • L’application d’apprentissage des langues Qioz de la région Ile-de-France poursuit son développement accéléré avec 12 modules métiers. S’appuyant sur l’expertise pédagogique reconnue d’Humensis pour l’apprentissage des langues, une centaine de vidéos courtes façon Youtube permettent de travailler les bases de l’anglais, du français langue étrangère, de l’espagnol ou de l’allemand, pour les métiers en tension de la région : aide à la personne, paramédical, BTP, sécurité… Disponible sur le web, sur l’App Store ou Google Play. https://qioz.fr/fr

Humensis, fédérateur de EdTechs à la pointe de l’innovation

En nouant des partenariats forts avec plusieurs start-ups parmi les plus innovantes du monde des EdTechs, combinant ainsi son savoir-faire éditorial aux technologies les plus avancées, Humensis décuple sa capacité d’innovation pour proposer en cette rentrée une offre numérique riche de solutions pédagogiques nouvelles.

Avec notamment BeTomorrow, pour le développement de nouvelles plateformes d’apprentissage et de suivi pédagogique ; avec Woonoz et son service d’apprentissage de l’orthographe Projet Voltaire® ; avec Entertainement Learning et son outil d’apprentissage des langues Lingua Attack ; avec Maskott et sa plateforme de suivi pédagogique Tactiléo ; avec Swyp pour la mise en place d’un outil collaboratif de production de contenus multi-canaux ; avec Pearltrees pour son service numérique de curation et de partage de supports de cours issus des manuels scolaires.

Au carrefour entre éditeurs scolaires traditionnels et pure players de l’innovation pédagogique numérique, Humensis se singularise en fédérant un réseau de partenaires aux compétences digitales diverses.

Cette approche a su convaincre les institutions publiques de l’intérêt de consortiums associant des start-ups à la pointe des nouveaux usages numériques et des nouvelles technologies, à un groupe d’édition aux savoir-faire éditoriaux reconnus : R&D sur les sciences cognitives et l’intelligence artificielle, mise en place de chaînes de production de nouveaux formats (vidéos, audios, animations…), micro-learning, serious game, mobilité, assistant vocal, expérimentations pédagogiques…, tous les projets Humensis participent au développement continu d’une offre pédagogique numérique innovante, en phase avec les usages d’aujourd’hui et anticipant les usages de demain.

Téléchargez le communiqué de presse
Humensis

Humensis, accélérateur « EdTech » de transition digitale pour l’éducation  

Le groupe d’édition Humensis a pour ambition de promouvoir la société de la connaissance. Il développe ses activités d’édition sur tous formats (livres, revues, magazines, plateformes numériques, audio) dans les domaines de l’éducation, scolaire et universitaire, des périodiques à destination des chercheurs, des enseignants et du grand public, de la littérature générale et de la formation professionnelle aux savoirs de base.

Sur le marché scolaire, outre son activité de référence dédiée aux manuels sous la marque Belin Education, Humensis a lancé en 2018 un nouveau média 360°, papier et numérique, dédié à la pédagogie économique : Pour l’Éco.

Sur les marchés éducatifs et au-delà du monde scolaire, Humensis propose pour la formation professionnelle des solutions numériques dédiées à l’apprentissage des savoirs de base et compétences clés (plateformes Qioz d’apprentissage des langues et GERIP Compétences…) et fédère un réseau de compétences digitales constitué de start-ups partenaires aux expertises et technologies éprouvées, au service des apprentissages et de la connaissance.