A l’occasion des 30 ans de sa filiale Les éditions Premières Loges, éditrice de la revue spécialisée L’Avant-Scène Opéra et de collections de livres sur la musique pour le grand public, Humensis annonce de nouveaux investissements dans le domaine musical.

Le groupe est entré en discussions exclusives avec la société EMC2 pour le rachat des deux magazines Classica et Pianiste, deux titres leaders de la presse musicale à destination du grand public.

Dans la perspective de cette acquisition, le groupe Humensis regroupera dans un nouveau pôle « Musique » – placé sous l’égide de sa filiale Premières Loges – l’ensemble de ses activités musicales (L’Avant-Scène Opéra, Papiers Musique, dont la nouvelle collection Via Appia, et les deux titres Classica et Pianiste).

Frédéric Mériot, Directeur général de Humensis, déclare : « Humensis continue le déploiement de sa stratégie éditoriale au service de la connaissance sur tous les supports pertinents, livres, manuels, périodiques, ouvrages et plateformes de services digitaux. En investissant dans le secteur musical à travers ce nouveau pôle dédié, nous affirmons la place de la Musique dans la société de la connaissance du XXIème Siècle ».

Le groupe Humensis porte et diffuse la parole des penseurs, des scientifiques, des experts, des observateurs et des témoins ; accompagne la pédagogie pour enseigner efficacement aux jeunes générations, et donne à tous les clefs pour décrypter, éclairer, comprendre le monde d’aujourd’hui, et appréhender ou construire celui de demain, avec pour ambition de promouvoir la société de la connaissance. Il développe ses activités d’édition sur tous formats (livres, revues, magazines, numérique) dans le domaine de l’éducation, scolaire et universitaire, des périodiques à destination des chercheurs, des enseignants et du grand public, et de la littérature générale.

Les éditions Premières Loges ont été fondées en 1989 par Michel Pazdro pour héberger la revue bimestrielle L’Avant-Scène Opéra (créée en 1976), Elles ont rejoint le groupe Humensis en janvier 2018 pour y poursuivre leur développement, qui comprend aussi une collection de livres et une application mobile (ASOpéra) permettant des éditions connectées, enrichies de contenus digitaux.

Classica, magazine mensuel dédié à la musique classique créé en 1998, est tiré à 30 000 exemplaires et compte plus de 10 000 abonnés mélomanes. Il est le partenaire naturel de tous les acteurs classiques (festivals, labels…) et des institutions les plus prestigieuses (France musique, Victoires de la musique…).

Pianiste est depuis l’année 2000, le magazine des pianistes amateurs qui veulent « jouer, progresser et se faire plaisir ». Chaque numéro est accompagné d’un cahier partitions de 32 pages et des conseils pédagogiques des plus grands pianistes (Jean-Marc Luisada, Anne Queffélec, Michel Dalberto…). Pianiste est tiré en moyenne à 15 000 exemplaires et compte près de 5 000 abonnés.

Téléchargez le communiqué de presse