Disponible en kiosque le 29 août, Pour l’Éco est un nouveau magazine mensuel de pédagogie économique destiné aux lycéens et jeunes étudiants, à leurs familles, aux enseignants, et plus largement à tous ceux que l’économie intéresse.
Imaginé par des journalistes économiques et des enseignants, Pour l’Éco permet de comprendre l’économie dans ses dimensions théoriques, comme dans ses déclinaisons quotidiennes et pratiques : la rédaction propose des contenus qui vont accompagner les jeunes dans leurs études et les enseignants dans leur pédagogie. Inspiré des programmes de sciences économiques et sociales, Pour l’Éco aborde des questions de cours, des notions fondamentales, des chiffres-clés et des exemples concrets, issus de la vie courante. Chaque mois, Pour l’Éco est préparé avec le concours de professeurs, et bientôt de classes de lycéens et d’étudiants, afin de proposer un regard expert et pluraliste sur les différents sujets traités.
“Le magazine Pour l’Éco répond à une attente forte en matière de pédagogie économique” déclare Stéphane Marchand, rédacteur en chef de Pour l’Éco. Il ajoute “l’équipe qui réunit journalistes, enseignants et étudiants, permet de donner des clés et des repères aux lecteurs pour mieux comprendre le monde qui les entoure“.
Pour l’Éco s’est doté d’un Comité Editorial et Scientifique présidé par Jean-Marie Colombani, dont les membres sont tous des experts dans l’univers des sciences économiques et sociales et dont la grande majorité est investie de missions éducatives.
Lancé en version papier et sur les réseaux sociaux, ce nouveau média va s’enrichir progressivement d’un contenu digital dédié. D’ores et déjà, les media sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube) sont actifs et permettent les interactions avec les lycéens et étudiants.
Pour l’Éco est édité par Humensis. “Notre investissement dans Pour l’Éco s’inscrit dans la vocation de Humensis d’accompagner par des contenus et des formats originaux et adaptés les pratiques pédagogiques pour tous les savoirs et tous les publics“, confie Frédéric Mériot, directeur général du groupe.
Mensuel (11 numéros/an), 64 pages, Pour l’Éco est disponible au numéro au prix de 4,90€ et par abonnement. Le premier numéro de Pour l’Éco fait l’objet d’une vaste campagne de diffusion auprès des enseignants et de leurs classes au cours de la rentrée scolaire, ainsi que dans plusieurs salons étudiants.